Pourquoi stériliser son chat ?
Pour commencer notre devoir en tant qu’association de protection du chat est de vous informer sur la surpopulation féline. Trop de chats non stérilisés sont souvent victimes de la NON stérilisation.
La stérilisation chez le chat et la chatte a de nombreux avantages :
· Eviter les chaleurs chez la chatte et les gestations non désirées
· Eviter le marquage urinaire chez le chat
· Limiter les bagarres et les fugues
· Limiter le risque de tumeurs mammaires et supprimer le risque d’infection de l’utérus chez la chatte (le pyomètre) Le pyomètre (parfois dénommé «métrite») correspond à une accumulation de pus dans l’utérus. Le pyomètre est souvent associé à une HGK mais peut aussi apparaître sans.
HGK= L’hyperplasie glandulo-kystique de l’utérus (HGK) correspond à une croissance excessive de la muqueuse utérine associée à la formation de petites cavités de rétention (kystes) dans l’ensemble de sa paroi.
L’HGK peut-être spontanée à la suite de cycles sexuels répétés (imprégnation répétée par la progestérone naturelle) ou induite par l’administration de traitementshormonaux destinés à empêcher les chaleurs de la chatte (progestérone de synthèse).
· Empêcher la transmission de maladies sexuellement transmissibles (F.I.V.)
Chez le chat: la stérilisation ou castration consiste à retirer chirurgicalement les testicules. Cette intervention est généralement pratiquée à partir de l’âge de 6 mois.
Chez la chatte: la stérilisation ou ovariectomie consiste à retirer chirurgicalement les ovaires. Il est possible de pratiquer cette intervention dès 6 mois, avant la puberté. En cas de gestation non désirée, il est possible de pratiquer une ovario-hystérectomie qui consiste à retirer les ovaires et l’utérus en même temps.
Dans tous les cas, la stérilisation peut modifier les besoins alimentaires de votre animal. Il peut être nécessaire de changer son alimentation pour éviter la prise de poids ou les troubles urinaires. DEMANDEZ CONSEIL A VOTRE VETERINAIRE .
Stérilisation du chat mâle (castration) intervention chirurgicale pratiqué par un vétérinaire sous anesthésie générale. Doitêtre réalisé dès l’age de la puberté entre 6 et 7 mois sur un sujet sain qui sera au préalable vacciné et identifié dès l’age de 3 mois.
Stérilisation du chat mâle (castration) intervention chirurgicale pratiqué par un vétérinaire sous anesthésie générale. Doitêtre réalisé dès l’age de la puberté entre 6 et 7 mois sur un sujet sain qui sera au préalable vacciné et identifié dès l’age de 3 mois.
Stérilisation du chat femelle (ovariectomie ) les consignes et lapratique de l’intervention chirurgicale sont les mêmes que pour le chat mâle. (voir article ci-dessus)