Déparasiter son chat
La première cause chez un chat qui se gratte est très souvent du à des parasites tels que les puces et/ou les tiques.
La puce est un parasite nuisible pour la santé de votre animal. Leur salive peut provoquer des allergies cutanées accompagnées de fortes démangeaisons. C’est ce que l’on appelle la Dermatite Allergique aux Piqûres de Puces. Elle peut également transmettre un vers de la famille des Ténias. Vermifuger votre chat 4 fois par an minimum. Un chatondoit etre vermifugé tous les mois juqu’à l’age de ses 6 mois.
Quand traiter son chat ?
Les conditions météorologiques (lumière et chaleur) du printemps et de l’été sont favorables au développement des puces et à l’éclosion des cocons. Il faut impérativement traiter votre animal, chaque mois, dès le mois de mars jusqu’au mois d’octobre.
ATTENTION ! demandez conseil à votre vétérinaire avant l’utilisation d’un produit, chaque parasite est différent suivant votre situation géographique. NE JAMAIS UTILISER UN ANTI-PARASITAIRE POUR CHIEN SUR VOTRE CHAT.
Comment traiter son chat ?
Les produits anti-puces se présentent sous des formes variées :
– Pipettes (ou « spot-on ») à appliquer directement sur la peau de l’animal, au niveau de la nuque ; très simple d’utilisation.
– Shampoings, comprimés (Confortis, Capstar, etc.)
Traiter l'environnement du chat
Les puces peuvent éclore jusqu’à 6 mois après leur ponte. Pour un résultat optimal, il est conseillé de traiter les tissus, moquettes, et parquets de votre habitation.